Cet après-midi de mai, entre deux averses, nous avons eu le temps de nous installer en terrasse et de parler de nos lectures. C’est un moment que je chéris, et ça faisait longtemps que nous ne nous étions pas retrouvées. Tour à tour nous avons partagé nos chapitres et nos mots.
Parlez-moi d’un livre, et me voilà fascinée, en quête de pages à parcourir, encore et encore… Le temps alors s’arrête…
Je suis arrivée en me disant que je n’en prendrais pas de nouveau. La PAL au pied de mon lit est déjà bien assez imposante… et puis comme quand je rentre dans une librairie, cette fois encore je suis repartie avec des pages dans lesquelles me perdre… J’adore me laisser entraîner, avec un café, une tisane, au soleil ou sous la couette.
Un livre, c’est tout un voyage, plus ou moins long, qui ne demande aucun préparatif, même pas de papiers en règle… je traverse des paysages méconnus, je rencontre d’illustres inconnus, le temps est suspendu. Je largue les amarres et ne reviens que difficilement au port, parfois j’ai le mal de mer, d’autres fois c’est un sentiment de plénitude. Mais toujours, je reprends la mer, curieuse, assoiffée, et jamais rassasiée.
Le matin même je venais de finir « Veiller sur elle » et je suis repartie avec « A coeur ouvert », qui était dans ma liste « A lire » (41 en attente… et à chaque fois j’en intercale de nouveaux…).
J’aime tout, je ne suis pas exclusive. Ce qui me nourrit, ce sont les surprises au coin des pages, l’enthousiasme d’un autre lecteur, une couverture engageante. Ma PAL est là, j’y plonge ma main, j’inspire et me voilà pourvue de nouvelles pages dans lesquelles naviguer.
Ma PAL, c’est une Pile A Lire. Jamais bien loin de moi.
Y a quoi dans la vôtre que vous auriez envie de me partager ?
Soyez le premier à commenter