La lettre Yaz, 30e de l’alphabet, est le symbole de la culture amazigh. Elle est au centre du drapeau berbère.
Elle a rythmé notre séjour au Maroc, dans le Haut Atlas, secteur du Géopark M’Goun. Je l’ai vue dessinée sur les murs en pierre.
Et sur ce magnifique tapis, tissé à la main par Malika. Pour faire un tapis comme celui-ci il faut compter environ un mois, à raison de 4h par jour, en sachant qu’on ne peut pas rester à genoux devant le métier à tisser plusieurs heures d’affilée. Quand elle nous a dit combien il coûtait ce tapis (le prix est calculé L*l, en prenant les mesures du coude au bout des doigts)… j’ai trouvé que ça n’était pas cher, vu le travail que cela demande. Il n’a pas de prix ce tapis. C’est désormais pour moi un souvenir précieux.
Comme les sourires de ces visages d’hommes berbères croisés sur nos chemins. Des dents marquées par la vie, mais des sourires tellement lumineux ! Les femmes nous ont souris aussi, mais plus discrètement, tout en douceur.
Et que dire des paysages parcourus chaque jour… désertiques, verdoyants, lunaires, ventés, inhabités, ou au contraire tellement vivants !
Tout ça en à peine 7 jours… se reconnecter à toute son Humanité en marchant, ça fait un bien fou.
Je suis un Homme libre et je ne l’oublierai pas.
C’était littéralement fabuleux…
Je n’arrête pas de dire que c’était incroyable, mais fabuleux est encore plus beau pour décrire ce que nous avons vécu et vu. Une caresse…