Mais je n’aime pas lire, Madame !

C’est venu du cœur, elle me l’a dit d’un air si affligé, presque désespérée…

Portée par l’enthousiasme de la journée, je lui ai dis que je comprenais, mais qu’elle n’avait pas le choix.

📖 Mardi 12 mars, c’était la Journée nationale du Quart d’heure lecture. Et ce jour-là au CDI, chaque début d’heure a démarré par 15 min de lecture silencieuse. Une torture pour certains, un tel bonheur pour d’autres.
Les premiers ont dû choisir un livre, les seconds étaient enfin légitimes à vouloir lire.

Je ne me suis pas laissée faire, j’ai attrapé sur l’étagère derrière mon bureau un roman graphique,
📖 Les combats invisibles de Karim Alliane et Taous Merakchi.
Je les ai autorisées à lire à 3. Je les ai entendues chuchoter, rire, s’offusquer… jusqu’à la fin de l’heure !
Elle n’est pas allée jusqu’à me dire qu’elle avait aimé le livre, mais elle a lu, et elle a partagé ce moment avec ses copines.
Quoi de plus beau pour moi ?

Pendant cette même journée, j’ai interdit, sauf pour la séance prévue avec un professeur, l’accès aux ordinateurs. J’y avais collé l’affiche du kit de communication du Centre national du livre dont la signature était :


Eteignez votre portable, allumez votre cerveau, lisez !

CNL 2025

Quelle bonne journée nous avons passé ensemble ! Ces temps de lecture et des ordinateurs éteints ont apportés beaucoup de calme dans les créneaux de la journée.
J’espère que l’année prochaine, c’est tout l’établissement qui lira en même temps (et tous les jours ?!)… pour que le temps s’arrête pendant 15 minutes !

Petit bonus dans ma pratique pédagogique, le fait qu’un surveillant et que ma collègue de musique se joignent à nous pour lire au CDI, comme je l’ai fait avec les élèves à chaque début d’heure. Nous leur avons montré que c’est ensemble qu’on y arrive et que ça créé des moments suspendus dont on se rappelle.

Ça m’a permis de terminer le manifeste :
📖 Écrans, un désastre sanitaire. Il est encore temps d’agir aux éditions Tracts Gallimard.

J’ai la chance d’aimer lire, et de lire tous les jours. Alors dès que l’occasion se présente de partager ce bonheur, je fonce ! Le jour du quart d’heure lecture, et tous les autres jours.

PS : même mon chat s’est mis à lire, un livre tout à fait à propos pour sa vie quotidienne… no comment !
Je signale qu’il n’y a eu aucune maltraitance animale… le chat de la famille adooooore lire… et prendre le temps de ne rien faire !

Guillemette Écrit par :

Professeure documentaliste, passionnée par les rencontres et les projets qui émergent autour d'un café, je partage mes pépites : lectures, lieux, sons, mots, images et personnes.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *