C’est la question que m’a posé une collègue en ce mardi très gris dans la vallée de la Saône.
Nous étions installées dans un bel espace de travail et de lecture, le CDI de mon collège. Toutes les quatre, nous prenions le temps d’échanger sur Croqu’en livres, un prix littéraire organisé par des profs docs pour l’ensemble des équipes des établissements scolaires. Cette année, nous sommes en Immersions avec cinq titres à lire d’ici le mois de mai, parmi lesquels nous en choisirons un.
A travers les vitres, les élèves nous regardaient, jaloux de ne pouvoir s’insérer dans notre conversation, ni de pouvoir profiter de la douce chaleur du lieu pendant leur pause méridienne… Quelques uns ont tenté leur chance… « c’est vraiment fermé ?! Oui, on lit ! »
C’était drôle cet échange entre professeures… l’une s’excusant de n’avoir encore rien lu, l’autre de n’avoir pu finir le premier livre emprunté, et la dernière venue pour me soutenir, voir le lieu, juste être là. Le temps d’un café. Le professeur à la place de l’élève… le costume nous colle à la peau longtemps encore !
On a parlé de poésie des mots, d’empreinte que laissent certains ouvrages, et des idées de cadeaux qu’on cherche pour ses neveux/nièces, beaux enfants, ami.e.s, à glisser sous le sapin.
Le lieu s’y prêtait, j’ai fait quelques recommandations de lectures jeunesses :
– Les Omniscients (sur la place de nos héritages culturels et patrimoniaux depuis la nuit des temps et les guerres que cela suscite)
– Ki & Hi (drôle et incisif sur les relations dans la fratrie)
– La gameuse et son chat (très bien pour une ado au lycée et lui faire prendre conscience des priorités que l’on se donne)
– Les Mourlevat et autres Morpurgo
– et Dr Stone, LE manga recommandé par des profs de physique chimie !
(je viens de me lever et d’aller au salon, fouiner dans ma bibliothèque, pour en extraire De Sacha @ Macha, je me souviens qu’elle m’avait émue cette lecture).
J’ai adoré endosser ce rôle de conseil, même si je pense qu’une lecture reste personnelle, il faut bien qu’on l’amène jusqu’à nous !
Soyez en sûr, je n’ai pas lu l’ensemble des livres du CDI, mais comme mes enfants sont eux-mêmes collégiens, ça m’aide beaucoup dans mes découvertes. Et je discute avec les élèves lecteurs de leurs retours de lecture. Ils ont aimé ou bof, ri ou trouvé ça triste, ou commencé mais pas fini. Ou dévoré. « Vous avez la suite ?! »
J’aime la lumière qui scintille dans leurs yeux quand on parle ensemble. C’est ce qu’ils me font à moi aussi les livres, et même parfois des papillons dans le ventre, des frissons dans tout le corps ou des coups de chaleur jusqu’aux oreilles.
Alors pour répondre à ma collègue, je lis le soir, entre trente minutes et une heure et demie selon l’heure à laquelle je me couche (oui le soir je ne lis que dans mon lit). Au collège la journée, je vais feuilleter un magazine quand les abonnements arrivent au CDI. Les articles longs je les photocopie et les garde pour plus tard. Je lis beaucoup de témoignages et biographies, mais pas que, des avis de lecteurs aussi… bref, à la question « mais tu lis quand ? Je réponds : je lis tout le temps ! ».
Dès que je peux, en version papier ou numérique. J’en ai besoin pour avoir passé une bonne journée donc c’est un rituel quotidien que je n’ai pas besoin de mettre en place. Ça se fait naturellement. Et ça me fait du bien.
Pour ce Noël 2023, je vais offrir pas mal de livres, et ma liste à moi est sur Babelio.
PS : sur la photo qui illustre ce post, c’est une sélection de livres faite avec mes ados, pour un copain du tennis qui voudrait lire ses premiers longs livres. On attend ses avis de jeunes lecteurs !
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