Du grain à moudre #2, s'il vous plaît ! / Une rencontre, s'il vous plaît !

Nadia Guignier, entrepreneure au grand cœur*

*ce texte a été écrit dans le cadre d’un devoir de presse écrite. La consigne était : rédiger un article sur un sujet de votre choix.

Nous commençons l’année sous le signe de l’entrepreneuriat et l’entraide, avec Nadia Guignier, co-créatrice de l’AiRe AéRée, relais itinérant de lien social pour personnes âgées au cœur du Beaujolais.

Créer en milieu rural

La première fois qu’elle rejoint le réseau entrepreneurial du Beaujolais, c’est à l’occasion de la session d’information “Vivre et s’installer à la campagne” du réseau Envie d’R. Parmi la trentaine de participants, elle est arrivée discrètement. Elle souriait, contente d’être là, un peu gênée d’être en retard.

Elle propose un relais itinérant pour personnes âgées isolées en milieu rural, L’AiRe AéRée. Elle a choisi cette mission parce qu’elle a souffert de l’éloignement que procure la ruralité avec les structures de soin. Ça nous a touché parce qu’il en faut du courage pour s’atteler à une telle tâche ! Un passé dans l’industrie, la capacité à faire réseau, le souhait d’aider son prochain… et un goût invétéré pour la caféine quand elle nous retrouve.

Sportive jusque dans ta manière de mener à bien un projet jusqu’aux limites du possible, en apprenant à chaque étape.

Quand elle parle de son projet, que ce soit pour des initiés (incubateurs, fondations…) ou des novices, c’est sa détermination et son rire qui forcent le respect. Elle embarque avec elle ceux dont elle a besoin pour réussir. 

Aux origines, un grand village

« Je viens de Valence, une ville de 100 000 habitants aujourd’hui. J’habitais en ville mais on avait un fort rapport à la terre, notre mode de vie était plutôt rural, le quartier, c’était notre village.

Fille unique, j’ai été très gâtée et j’avais terriblement envie d’apprendre. Mes parents étaient commerçants et n’avaient pas le temps, j’ai donc été élevée par mes grands-parents et mon arrière grand-mère maternelle.

Encore aujourd’hui à 48 ans, je ne mets aucun frein à mes ambitions !

Humaniste, empathique, j’aime la Nature, et tout ce que je fais nourrit ces valeurs et m’a amené à co-créer L’AiRe AéRée. »

Une association professionnelle dans le Beaujolais

« Le format associatif mais avec un business plan parce que j’avais appris à faire, je voulais porter une vision et la faire vivre… prendre soin de la vie et ne pas renier un rêve d’ado.»

Après les Côtes du Rhône, les Bouches du Rhône, elle habite le Beaujolais depuis 20 ans. A Frontenas, elle est élue, ses amis et ses proches sont là, c’est son village. Alors, c’est tout naturellement qu’elle a mis en œuvre son mantra  : “Là où tu vis, vis tes rêves !”

Auteur

gfrancoisloyez@lilo.org
Professeure documentaliste, passionnée par les rencontres et les projets qui émergent autour d'un café, je partage mes pépites : lieux, sons, mots, images et personnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le café rend méchant

12 mars 2023