Du grain à moudre #2, s'il vous plaît ! / Un audio, s'il vous plaît !

Pour la radio, un papier environnement*

*ce texte a été écrit dans le cadre d’un devoir de radio. La consigne était : choisir un sujet d’actualité environnementale, l’écrire et l’enregistrer.

Lancement

… je l’avais oublié celui-là… il faut dire, c’était un de mes premiers papiers…

Papier

Un atterrissage tardif et encore trop coûteux pour l’environnement.

Le décret du 23 mai 2023 entérine la suppression des lignes intérieures courtes en France métropolitaine quand une alternative en train existe, sans correspondance et dans les mêmes villes que les aéroports concernés, permettant plus de huit heures de présence sur place dans la journée et assurée plusieurs fois par jour. Cela concerne les lignes intérieures Paris-Orly vers Nantes, Lyon ou Bordeaux qui sont des trajets de moins de 2h30. Fermées depuis 2021, elles représentent 55 000 tonnes de CO2. Alors que l’offre de services des transports ferroviaires devraient s’étoffer, d’autres lignes seront fermées.

Ce décret fait suite à la promulgation de la loi Climat et Résilience d’août 2021. Il précise les conditions d’application et aura mis deux ans à voir le jour. Valable trois ans, son usage prendra fin en 2026… en attendant les températures continuent d’augmenter et le gouvernement ne semble pas prendre pleinement la mesure de l’enjeu immédiat et nécessaire de réduction des gaz à effet de serre.

Auteur

gfrancoisloyez@lilo.org
Professeure documentaliste, passionnée par les rencontres et les projets qui émergent autour d'un café, je partage mes pépites : lieux, sons, mots, images et personnes.

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Un timing immuable*

16 mai 2023