Le temps d'un café / Un lieu, s'il vous plaît !

Ici c’est le chaudron

Un samedi de Printemps. Pour la première fois de ma vie, je suis entrée dans un stade. Pas n’importe lequel. Le Chaudron.
Un peu d’air dans notre dos, un rayon de soleil en toute fin de partie comme pour célébrer ce 1-0.

Je n’ai jamais aimé le foot. Je n’y comprends pas grand-chose. Je trouve que les joueurs font beaucoup de cinéma, un sport de fric. Et pourtant j’ai baigné dedans un certain nombre d’années… le cousin de ma mère a été journaliste sportif dans la Loire et a commenté les grandes années du club. Je l’entends encore dans le poste : « c’est Bernard qui commente, viens écouter sa voix » disait ma mère… oui ce n’est pas le match qu’on suivait, mais bien le cousin !
Mon grand-père maternel était arbitre de foot, amateur. Le silence était d’or quand nous regardions en direct des matches à la télé, il ne mettait pas le son. L’arbitre, le seul, le vrai, le bon c’était lui dans son fauteuil. Je ne me souviens pas avoir joué au ballon avec lui. Le foot, c’était le lien qui le maintenait à sa ville, Saint-Etienne. Il prenait son petit déjeuner sur un plateau des Verts. On suivait Sainté.

Quand les hasards de la vie font qu’on recrée du lien avec la famille, c’est à un match de foot qu’on se retrouve. Il fallait cette rencontre dans ce lieu, ce moment partagé, pour que l’histoire se perpétue, qu’on ne laisse pas ce pan de vie s’en aller, qu’on transmette ça aux suivants.

« non mais, maman, t’es sérieuse, on va aller à un match de l’ASSE ?! »

Oui c’est du sérieux, tu peux traîner des pieds, les Verts, ils coulent dans tes veines, n’en déplaise à ton ego d’ado qui préférerait un match du PSG ou de l’OL.

Une expérience formidable. Du bruit, partout. De l’amitié, beaucoup. Des familles en pagaille (bon ok on était dans le Corner Famille). Mais quand même, des gens de tous âges, de tous horizons, même ceux de la 1ère heure (ou presque car l’ASSE a fêté ses 90 ans en 2023).

Quand toutes ces voix s’élèvent, c’est quelque chose. Coup franc, corner, carton jaune… j’ai encore pas tout suivi, mais j’ai vibré au rythme du match et des supporters.

Merci cousin

Auteur

gfrancoisloyez@lilo.org
Professeure documentaliste, passionnée par les rencontres et les projets qui émergent autour d'un café, je partage mes pépites : lieux, sons, mots, images et personnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur ma route...

3 avril 2024