La barista est une profdoc / Le temps d'un café

Quand on lui marche sur la queue le serpent hausse les épaules

Pause déjeuner au collège. Au CDI, les 3e révisent leurs oraux de brevet, d’autres lisent. Sur les postes informatiques, ils modifient une dernière fois leur exposé, testent leur connaissance sur Pix… et jouent !

Ils le savent, les jeux en ligne sont interdits. Ok pour les jeux éducatifs. Scratch pour programmer, je tolère 10 à 15 min max (y a des petits génies, et moi je galère toujours autant avec).

Je surprends K. et L. Je me doutais qu’ils essayaient de me faire avaler une couleuvre, à chaque fois que je regardais vers eux, ou que je m’approchais, ils se retournaient, détournaient le regard, cliquaient vite fait. J’ai réussi à saisir le bon moment, ils n’ont pas eu le temps de fermer la fenêtre accusatrice.

« – Mais madame on ne faisait que jouer ! 
– Et bien justement, montre moi.
– ??
– Oui, je veux voir à quoi et comment tu jouais.
Sur l’écran, un serpent qui se déplace dans un carré.
– C’est donc bien un jeu en ligne. Tu sais que c’est interdit.
– Mais c’est pas un jeu en ligne Madame !!!!
– ??
– C’est Snake, de Google, on n’est pas connecté là
(je vais le renvoyer en cours de techno avec obligation de résultats)
– ??
– ben quoi c’est vrai Madame, Snake c’est un jeu solitaire, c’est pas un jeu en ligne comme Roblox. Et Google… ben c’est Google, c’est sur l’ordinateur quoi !
(je crois que je vais l’envoyer en stage intensif Pix aussi) »

J’avais envie de me taper la main sur le front. Je me suis contentée de récupérer les carnets, les ait exclus du CDI et il a fallu que je réfléchisse à une sanction. Celui qui jouait viendra faire un peu de rangement avec moi à sa prochaine pause déjeuner, avec relecture du règlement. Celui qui l’observait viendra l’observer justement.

Ils en sont encore à se dire que ça n’est pas juste. Ils n’ont pas compris (ou pas voulu accepter) que Snake de Google est un jeu en ligne. L’éducation au numérique, un vaste sujet que l’on doit absolument traiter. Ils savent utiliser les outils, bien mieux que moi souvent, mais sur les usages, les limites, l’éco-système… on n’en voit pas le bout de la queue du serpent.

Auteur

gfrancoisloyez@lilo.org
Professeure documentaliste, passionnée par les rencontres et les projets qui émergent autour d'un café, je partage mes pépites : lieux, sons, mots, images et personnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Et je remets le son...

10 avril 2024